Psychologie biodynamique

Origine de la psychologie biodynamique :

Fondée dans les années 1950 par la Norvégienne Gerda Boyesen, la psychologie biodynamique a pour particularités d'établir un lien entre le corps et l'esprit.
Cette thérapie psychocorporelle à la fois douce et puissante donne la parole au corps, et s'articule autour d'un travail verbal, émotionnel et corporel.

La force de cette thérapie est quelle suit et respecte la dynamique de la personne.
La position première du thérapeute dans son intention est d'accueillir "ce qui est là" pour la personne, en d'autre terme ce qui est "mûr".
Par sa qualité de présence le thérapeute accompagne pas à pas le client dans ce chemin de retrouvaille vers lui-même, alliant différents niveaux le verbal, le corporel, l'émotionnel et l'énergétique. 

La psychologie biodynamique est riche de par sa palette d'outils et techniques, elle est d'autant plus nourrie par les recherches et la diversité des thérapeute de tous horizons qui la pratique aux quatre coins du monde (Brésil, France, Angleterre Japon, Hollande...).

 

  • Les outils de la psychologie biodynamique :

    L'accompagnement biodynamique est riche d'une palette d'outils et de techniques permettant une approche globale de l'individu.

    Les massages biodynamiques : sans huiles, ils ont de multiples bienfaits.

    Ils  permettent une intégration du stress, des émotions.

    De renforcer ou définir nos limites physiques et émotionnelles.

    Etre plus ancrés ,incarnés ,réconcilier la relation à son corps .

    Apprendre le làcher prise...


    Le rêve éveillé : en état de relaxation, la personne évolue dans un scénario où elle voit, vit, verbalise tout ce qu'elle expérimente.Il s'en suit un travail d'association effectué avec le thérapeute.
    La végétothérapie : L'amplification de la respiration et la mise sous tension de certaines parties du corps permet à la personne de vivre un lâcher-prise où les sensations et les émotions ressenties sont des expressions physiques libératoires d'expériences refoulées dans l'inconscient.
    Le travail énergétique.

    La parole enracinée : Des échanges verbaux sont bien sûr nécessaires comme dans toutes les formes de psychothérapie, le thérapeute est à l’écoute de ce qui se passe dans le corps mais également de qui est dit et verbalisé en séance.

    Le travail de mise en situation et de constellation : Inspiré par la technique de la Gestalt thérapie, il permet de revisiter les situations connues et de faire dialoguer les différentes composantes pour faire émerger la tension sous-jacente, dénouer des schémas répétitifs.
    Ce travail peut s'articuler dans le cadre d'un système transgénérationnel avec une attention donnée aux lignées père et-ou mère ou dans le cadre d'une constellation familiale.

    Le reparentage maternel, la régression positive sont des outils qui permettent non seulement de rentrer en contact, consoler, accompagner notre enfant intérieur blessé-meurtri qui n'a pas eu sa place et qui peut-être prend beaucoup de place dans notre vie d'adulte.
    C'est lui donner les mots, les gestes, le regard, la protection dont il a manqué.
    C'est aussi re-tisser un lien, un dialogue, une continuité positive qui a pu être brusquement interrompu à un moment donné
    Pour nous permettre d'aller en confiance, d'acquérir une plus grande sérénité dans notre vie.